Paris Écologiste !
Chèr.es ami.e.s écologistes,
Depuis la vague verte des municipales de 2020, les élu.e.s écologistes ont démontré de manière incontestable qu’ils étaient en capacité de gagner et de diriger les plus grandes villes de France. C’est le cas également à Paris, où nos élu.e.s écologistes, nos maires, nos adjoint.e.s au Conseil de Paris et en arrondissement exercent chaque jour toutes les compétences d’une ville et en appréhendent les délégations.
En 2026, un Paris Écologiste est à notre portée et c’est avec enthousiasme et une profonde détermination que je vous propose ma candidature à la Mairie de Paris.
Née dans le 12ème arrondissement de Paris, j’ai grandi en banlieue parisienne.
Une ville trop chère et aux logements inaccessibles a amené mes parents à déménager à Vitry-sur-Seine, où j’ai passé de nombreuses années dans un quartier populaire et cosmopolite avant de revenir vivre à Paris.
L’accès à un logement digne à Paris a toujours été un parcours du combattant pour moi, le plus difficile en réalité dans mon rapport à Paris. Et je suis loin d’être la seule. C’est un enjeu fort, à la croisée de questions écologiques, sociales et de discriminations que je souhaite porter dans cette campagne parisienne.
Mon exode urbain a également nourri mon regard sur la relation que doit entretenir notre ville avec sa métropole : un partenariat respectueux et solidaire, au service de l’ensemble des territoires.
Je souhaite me porter candidate à la Mairie de Paris pour porter l’idée d’un Paris qui émancipe, un Paris vert, abordable, accessible pour toutes et tous et protecteur des plus fragiles.
Pour un Paris vert, abordable et protecteur
J’aspire à un Paris qui soit prêt à relever les défis du XXIe siècle, un Paris qui accélère son adaptation au dérèglement climatique et se donne les moyens et un budget à la hauteur pour atteindre les trajectoires zéro carbone et zéro déchet. Un Paris qui investit dans la rénovation thermique des logements, des écoles et un Paris moins dense, plus végétalisé, plus piéton. J’ai consacré une bonne partie de mon mandat parisien à œuvrer pour que la nature en ville reprenne ses droits à Paris.
J’aspire à un Paris pour tous.tes, accessible aux personnes en situation de handicap, adapté aux besoins des familles, protecteur des minorités et des plus précaires, et où vivent et rayonnent les valeurs de solidarité.
Ce Paris ne doit laisser personne au bord du chemin, et ses habitants devront pouvoir s’appuyer sur des services publics de proximité et de qualité, et un égal accès aux soins, notamment par la mise en place d’une mutuelle communale.
J’aspire à un Paris résolument féministe, doté d’un budget sensible au genre où les centres villes font la part belle aux équipements qu’utilisent les femmes, où les femmes se sentent en sécurité et bénéficiaires des mêmes opportunités que les hommes.
Loin des dérives de l’ultralibéralisme et de l’ubérisation de l’économie, j’aspire à un Paris qui développe et soutienne l’économie de proximité, sociale et solidaire, l’artisanat et le commerce local plutôt que les grandes enseignes qui n’hésitent pas à accaparer outrancièrement l’espace public pour en faire un lieu de publicité commerciale.
Ce Paris vert et inclusif devra rayonner partout, sans délaisser l’ouest parisien, en y développant autant que dans le reste de la capitale le logement social, les pistes cyclables, les bornes Trilib’, le soutien aux familles monoparentales et le tissu associatif….
L’incarnation que les Écologistes choisiront peut porter ce récit très politique et être un symbole fort dans un contexte de montée de l’extrême-droite.
Nos adversaires : la droite et l’extrême-droite
Conseillère de Paris et élue dans un arrondissement de droite j’observe depuis 2020 la politique qu’offre une droite au pouvoir nourrie de discours caricaturaux s’inspirant de plus en plus des éléments de langage de l’extrême-droite : anti-logement social, anti-exilé.e.s, nimbysme, et complaisance avec les mouvements et anti-droits ou anti-EVARS.
Je suis convaincue que les collectivités ont un rôle vital à jouer face aux haines et à l’obscurantisme, qu’elles sont en mesure de restaurer la promesse républicaine de fraternité en bâtissant des espaces où les diasporas du monde entier se mêlent, échangent et se nourrissent mutuellement de leurs cultures. Le Paris que je souhaite porter est un Paris humaniste, ouvert sur le monde et solidaire à l’international des femmes afghanes ou iraniennes, un Paris à mille lieux de ce que prône la droite et l’extrême-droite.
Unité des écologistes et de la gauche !
Pour réussir cela à Paris, nous aurons besoin de l’unité des écologistes et de toute la gauche. Les parisien.nes l’exigent, et ils ont raison. Avec lucidité, la route pour y parvenir dès le premier tour semble aujourd’hui tortueuse, mais un chemin n’est pas impossible.. Ce contexte nous oblige néanmoins à nous tenir prêt.e.s pour conduire une campagne écologiste et autonome.
Mon parcours, tant comme militante féministe, humaniste que comme avocate, m’a appris qu’aucune trajectoire n’est écrite à l’avance. Cette promesse d’émancipation, nous, Écologistes, la devons à tout un chacun.
Fidèle à ce parcours, je vous propose de nous lancer dans une campagne enthousiasmante, qui fédère largement autour d’un projet écologique et social ambitieux co-construit avec l’ensemble de société civile.
Mon profil multiculturel, ma proximité avec les quartiers populaires, les féministes, les humanistes mais aussi avec les entrepreneures, les avocat.es, les syndicalistes, et la société civile organisée font de moi une candidate capable de rassembler largement, au delà de nos cercles habituels.
Je me tiens à la disposition des groupes locaux, de chacune et de chacun pour échanger sur le sens de ma candidature.
Avec enthousiasme et engagement,
Amitiés écologistes,
Aminata Niakaté